Quel éclairage LED choisir pour sa maison ?

éclairage LED

Publié le : 15 septembre 20224 mins de lecture

Le choix de son éclairage est très important en fonction de ses besoins. Chaque pièce de la maison nécessite un éclairage spécifique car il dépend de l’activité et de la fonction de la pièce. Les ampoules LED ou Light Emitting Diode sont aujourd’hui largement utilisées dans la plupart des foyers car elles présentent de nombreux avantages. Grâce à son ambiance, son rendement lumineux ou sa diffusion, la lumière LED a séduit les professionnels de l’éclairage. Il existe de nombreux types d’éclairage led qui permettent de faire le bon choix pour chaque pièce de la maison.

L’ampoule LED dans la chambre !

Qu’il s’agisse de la chambre principale ou de la chambre des enfants, il est important de suivre la même consigne. La chambre est non seulement le lieu où l’on dort, où l’on fait les devoirs des enfants et où l’on discute. Pour réussir à éclairer cette pièce avec des ampoules LED, il est nécessaire de choisir des modèles qui offrent un bon flux lumineux. Pour créer une ambiance tamisée dans la chambre, il faut une intensité lumineuse de 50 lux. Par contre, pour une ambiance conviviale, il faut choisir 100-150 lux. Par ailleurs, il est recommandé de prendre l’ampoule led sous la couleur blanc chaud, notamment entre 2 500K et 3 000K. Vous pouvez prendre la lumière centrale de 2.000 lm. Pour les petits coins lecture ou sur le petit bureau, l’ampoule LED avec une intensité plus faible est recommandée, 320 lm par exemple. Les petits spots LED encastrés conviennent parfaitement pour éclairer le dressing, 264 lm pour chaque trou. Si vous avez de belles coiffeuses, vous pouvez également mettre des mini ampoules LED autour d’un miroir. Vous pouvez Suivre ce lien si  vous voulez avoir plus d’informations.

L’ampoule LED dans la cuisine !

La cuisine est un espace fonctionnel, sollicité tous les jours pour toute préparation culinaire. Mais c’est aussi un lieu convivial où la famille peut manger ou discuter. L’éclairage led joue un rôle majeur dans l’illumination de cette pièce pour en faire une atmosphère à la fois douce et chaleureuse. Il est conseillé d’opter pour plusieurs sources de lumière. Ainsi, il est recommandé de mettre en valeur les pièces clés comme le coin repas, le plan de travail, la cuisinière ou l’évier. Vous pouvez également mettre plus d’ampoules LED au-dessus du plan de travail ou dans les petits coins de l’îlot central. En général, l’emplacement de ces lumières dépend de la structure et de la construction de votre cuisine. N’oubliez pas d’ajouter un éclairage LED central ou un grand plafonnier. Une intensité lumineuse comprise entre 200 et 400 lux est idéale pour la cuisine. Si celle-ci est équipée d’une armoire vitrée, il est également pratique d’y placer un spot LED afin que vous puissiez accéder à vos affaires sans problème.

L’ampoule LED dans le salon et la salle à manger !

Ces deux pièces de vie sont importantes pour la maison. Elles nécessitent une lumière assez puissante, environ 300 à 500 lux selon la surface de la pièce. Il est donc nécessaire d’augmenter le nombre de lampes afin de rassembler ces intensités. Par ailleurs, il est également conseillé de bien répartir les sources de lumière pour harmoniser l’ambiance. Par exemple, pour un salon d’environ 40 m2, vous pouvez avoir 80 lux d’intensité en mettant un éclairage direct avec une lampe LED de 3200 lm. Les lampadaires, les spots ou les appliques peuvent faire l’affaire avec ce choix. D’autre part, vous pouvez installer des éclairages à des fins décoratives. Ceux-ci renforcent l’ambiance lumineuse de votre salon tout en alternant selon l’effet recherché. Par exemple, l’éclairage LED d’appoint fonctionne très bien pour les réceptions intimes. Par ailleurs, misez sur un luminaire de couleur blanc chaud, notamment entre 2 000 et 3 000 K.

L’ampoule LED décorative : une combinaison parfaite entre esthétique et efficacité énergétique
Quels types de luminaires LED existent pour l’intérieur ?

Plan du site