Comment fonctionne une ampoule LED ?

Les ampoules LED font partie des catégories de lampes économiques présentées sous plusieurs modèles. Elles sont très appréciées pour leur côté économique afin de diminuer la consommation en matière énergie. Également écologiques, elles permettent de préserver l’environnement. À travers cet ouvrage, découvrez comment fonctionne ce type d’éclairage.

Les principes de fonctionnement d’une telle ampoule

Pour comprendre le fonctionnement ampoule LED, il faut savoir que celle-ci est composée d’une diode électroluminescente ou DEL. Il s’agit d’un constituant électronique important pour que la lumière puisse fonctionner, on parle également d’optoélectronique. Le principe est basé sur la production de lumière lorsqu’un courant traverse le mécanisme. Par la suite, l’ampoule LED émet un rayonnement monochromatique pendant le processus de transformation de l’énergie. De nos jours, il existe une multitude de LED à retrouver dans les magasins spécialisés ou sur internet. Vous avez l’embarras du choix parmi les spots, les mini-projecteurs, les lampadaires, les éclairages pour les espaces intérieurs ou extérieurs.

La durée de vie d’une ampoule LED

Le succès des ampoules LED est surtout en relation avec un rapport qualité-prix indiscutable. De plus, sa durée d’utilisation dépasse largement les espérances imaginables. En effet, les concepteurs informent sur chacun de leur produit que le fonctionnement ampoule LED peut durer jusqu’à 20 000 heures ou peut-être même plus. En ce qui concerne la praticité, une telle ampoule représente un bon investissement sur le long terme. Toutefois, cette durée de vie peut varier d’un fabricant à un autre et selon la fréquence d’utilisation. Seul un essai peut conclure si l’ampoule de cette catégorie est réellement économique et rentable sur quelques années.

Les diverses utilisations de ce genre d’ampoule

Pour un usage quotidien, l’éclairage à LED convient pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Il est parfait pour être utilisé en tant que lumière régulière comme une veilleuse, une lampe décorative dans le séjour, une lumière d’ambiance, une guirlande ornementale pour les jours de fête et tant d’autres encore. Dans tous les cas, il peut être adapté dans toutes les pièces de la maison, le jardin, les bureaux en entreprise, les éclairages publics et même au sein d’une usine. De cette façon, vous découvrirez une large sélection parmi les produits disponibles. Il est intéressant de noter que la couleur est aussi l’un des critères qui font le charme de ce type d’ampoule. En effet, vous trouverez une multitude de choix. Une variation de lumière est également proposée pour chaque ampoule LED, la puissance de l’intensité peut ainsi être contrôlée.

Quels types de luminaires LED existent pour l’intérieur ?
Eclairage : à quelles pièces les LED sont-elles destinées ?