Quels luminaires sont recommandés pour quelles pièces ?

Pour harmoniser votre demeure, avoir les bons luminaires pour chaque pièce est important. Dans cet article, nous expliquons comment faire pour choisir un luminaire adapté à chaque pièce de votre maison.

Éclairage ambiant et éclairage d’appoint

L’éclairage ambiant est la « lumière de fond » globale qui rayonne dans toute la pièce. La lumière ambiante peut également être apportée par le soleil qui passe par les fenêtres et la porte. Lorsque la lumière se réfléchit sur les murs et les surfaces ou traverse les matériaux, elle se diffuse dans toutes les directions et perd sa concentration. Cela adoucit la lumière et la rend plus uniforme, augmentant ainsi le niveau général d’ambiance dans la pièce. Les luminaires, en particulier les plafonniers et les appliques murales, ajoutent à la lumière ambiante dans la pièce. Chaque ampoule produit la lumière la plus intense près de l’ampoule elle-même, mais à mesure que la lumière s’éloigne, la lumière se diffuse et devient plus ambiante. L’éclairage d’appoint est un hybride de lumières d’ambiance et de tâches. Ils visent à rester en arrière-plan, plutôt que d’être utilisés à des fins pratiques. Dans le même temps, ils concentrent la lumière dans une petite zone à des fins décoratives. Les lampes d’appoint peuvent éclairer un mur, s’asseoir sur un manteau de cheminée ou fournir une petite veilleuse dans la pièce. Ils ont tendance à avoir une puissance ou une intensité inférieure à celle des autres types d’éclairage.

Éclairage de travail

L’éclairage de travail tente délibérément de concentrer un point chaud de lumière sur une zone locale. Ceci est généralement réalisé avec une lampe portable ou des appareils d’éclairage orientant la lumière dans une direction spécifique. Lorsque vous êtes assis sur une chaise ou à une table, vous voulez que la lumière soit près de vous afin que vous puissiez effectuer des tâches et des activités. Les lampes de travail aident à positionner la lumière plus près de l’endroit où vous vous trouverez dans la pièce. Les lampes de travail utilisent une lampe plus puissante, mais de portée plus courte pour des raisons pratiques. Les lampes de table, les lampes de sol et les suspensions sont particulièrement populaires à cette fin.

Combinez différents types d’éclairage

Il est préférable de ne pas remplir une pièce uniquement avec des luminaires ambiants. Par exemple, l’éclairage du plafond aura tendance à projeter des ombres vers le bas. Les côtés des objets seront plus probablement dans l’ombre. Complétez les luminaires de plafond avec des luminaires muraux ou des lampes dont la lumière rayonne plus latéralement vers le centre de la pièce. Cela aidera à éclairer plus favorablement les personnes et les objets dans la pièce. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser au moins deux types de luminaires dans une pièce : par exemple, un lustre et des appliques murales, ou un luminaire suspendu et des lampes.

Comment intégrer l’éclairage Smart Home d’intérieur ?
Quels types de luminaires d’intérieur existe-t-il ?