Quels types de luminaires d’intérieur existe-t-il ?

Votre espace de vie nécessite bien évidemment un bon éclairage. Les luminaires d’intérieur ont pour rôle principal d’éclairer la pièce tout en soulageant les yeux lorsque vous travaillez à vos occupations. En effet, ces derniers offrent une ambiance chaleureuse outre la tranquillité. Sans oublier qu’ils sont en mesure de séparer la pièce en de jolis endroits d’éclairage. Vous souhaitez savoir un peu plus sur les sources d’éclairage disposant d’une technologie originale et moderne ? Découvrez-les à travers cet article.

Quel type de luminaire d’intérieur choisir ?

Il n’est certainement pas facile de définir tout le potentiel de luminosité de vos pièces. Outre le plafonnier qui se trouve au centre de la pièce, on peut distinguer également d’autres sources d’éclairage. On sait très bien que les plafonniers servent à apporter d’éclairage à toute la pièce. Mais on peut trouver aussi les suspensions permettant de séparer une pièce tout en attirant les regards notamment à cause de leur emplacement qui se trouve à la hauteur des yeux. Il existe également les appliques murales conçues pour éclairer la pièce et participe à une mise en scène. Viennent ensuite les lampadaires qui se déclinent sous différents modèles. Ces types améliorent la luminosité.

Qu’en est-il des lames à installer ?

Pour les lames à installer, ces modèles ne servent seulement comme sources d’éclairage, mais font également office d’objets de décoration à part entière. Notamment prisés pour être installés sur les tables de chevet et les commodes, ces luminaires d’intérieurs se démocratisent de plus en plus. À part ce type, on distingue également les lustres pour les villas et les spots encastrables pour un éclairage optimal. Le système de lampes sur rail quant à lui est une excellente alternative, car elle ne nécessite que peu de planification. Enfin, les projecteurs et les spots facilitent la mise en scène des endroits précis d’un espace tout en éclairant parfaitement l’intérieur.

Quels luminaires d’intérieur choisir pour quelles pièces ?

Maintenant que vous savez à propos du type de luminaires d’intérieur, il ne vous reste plus qu’à déterminer son emplacement. Sachez que chaque source d’éclairage a son propre rôle. On peut recenser trois grandes familles de sources d’éclairages à savoir l’éclairage des zones, celui général et enfin l’éclairage d’ambiance. La première catégorie, l’éclairage des zones est conçu spécialement pour la salle à manger et la chambre à coucher. Tandis que l’éclairage général est dédié pour la cuisine et les couloirs. En ce qui concerne l’éclairage des zones, il semble idéal dans le salon.

Comment intégrer l’éclairage Smart Home d’intérieur ?
Quels luminaires sont recommandés pour quelles pièces ?