Comment bien jeter ses lampes usagées ?

Les Français se soucient de plus en plus de la protection de l’environnement. C’est d’ailleurs dans ce but que des éco-organismes ont mis en place des solutions pratiques pour assurer la collecte et le recyclage des lampes électriques usagées. Mais pour parvenir à les collecter, il faut savoir où jeter lampe usagée. Donc, voici quelques idées pour vous aider dans cette démarche.

Que faire avant de jeter les ampoules ?

Avant de jeter vos ampoules, vous devez tout d’abord savoir les distinguer. En effet, il existe deux types d’ampoules, à savoir les recyclables et les non recyclables.

Les ampoules recyclables contiennent une faible quantité de mercure et ne sont pas dangereuses pour la santé. Après la collecte, elles sont traitées dans un centre spécialisé pour être réutilisées.

En outre, lorsque vous jetez vos ampoules, pensez à doubler votre sac en plastique pour que les débris ne puissent pas le percer.

Si la lampe est brisée, munissez-vous d’un papier absorbant lorsque vous ramassez les morceaux de verre.

Où jeter les ampoules non recyclables ?

Les ampoules non recyclables ne nécessitent pas de traitement particulier, car elles ne contiennent pas de composant dangereux. Ce sont les ampoules classiques, à incandescence et les lampes à filament. Elles peuvent donc être jetées avec les déchets ménagers non recyclables.

De plus, vous pouvez aussi les mettre dans les déchetteries en fonction du tri sélectif établi dans votre commune. Pour cela, veillez tout simplement à les mettre dans un sac fermé.

Néanmoins, il faut éviter de les jeter dans les bennes à verre destinées à la collecte du verre pour ne pas rendre inutilisables tous les produits contenus dans celles-ci.

Où mettre les ampoules recyclables ?

Les ampoules recyclables sont considérées comme un déchet toxique pour l’homme et pour l’environnement. En effet, elles contiennent du mercure, des poudres fluorescentes, du plomb et des composés électroniques. Ces composants peuvent être réutilisés à 95%. Parmi celles-ci, les ampoules à décharge et à LED (tube fluorescent, lampes fluo-compactes, lampes LED) sont les plus utilisées.

Les ampoules recyclables comportent le logo d’une poubelle barrée. Il signifie que le produit sera éventuellement recyclé. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à celui-ci.

D’autre part, ce symbole vous indique que votre ampoule doit être jetée dans un bac spécifique et non dans les ordures ménagères.

Vous pouvez aussi jeter vos ampoules usagées dans les bacs de collecte. En fonction de votre code postale, renseignez-vous sur internet pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous. Ce dernier se trouve le plus souvent dans les grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage.

Sachez qu’il est également possible de les laisser dans le point de vente auprès duquel vous allez acheter votre nouvelle lampe.

Eclairage : LED ou LFC quelles différences ?
Comment s’éclairer sans gaspiller ?