Des appliques pour la montée d’escalier et l’esthétisme de son intérieur

appliques pour la montée d’escalier

L’escalier peut tenir le rôle de la pièce maitresse de l’intérieur de votre maison. Il détient également une place importante concernant la sécurité de tout ce qui passe sur les marches. C’est pour cela que sa décoration, son entretien et son embellissement méritent une attention particulière. Quels sont donc les différentes décorations et types d’appliques convenables à votre escalier ?

Association des appliques à des objets de décoration

Les appliques d’escalier peuvent être associées à des objets de décoration murale. En effet, souvent les murs où se trouve l’escalier sont décorés avec des photos de famille, mais des tableaux d’art sont aussi une bonne option. Si vous décidez d’opter pour cette astuce de décoration, la première chose à faire est de mesurer la surface totale du mur à décorer afin d’avoir une idée sur le nombre de tableaux à y mettre. En ce qui concerne la disposition des œuvres d’art, il n’y a pas de regèles à respecter. Quoiqu’il en soit, il est toujours agréable de voir chaque partie inferieure des tableaux strictement alignée avec le limon des marches.

Vous pouvez également décorer vos murs d’escalier avec le mariage des miroirs. Cette astuce de décoration réfléchissante rend un escalier brillant, même s’il est petit. En outre, l’utilisation des dessins multicolores au style d’enfant est bonne pour les murs blancs. L’idée de mettre des objets vintage diversifiés n’est pas non plus à écarter. Enfin, l’utilisation des papiers peints adhésifs qui semble traditionnels mais qui séduisent encore beaucoup de personnes est une bonne idée parce que leur effet visuel est encore considérable. Pour plus d’idées d’ornements, visitez le site décoration-interieur.com.

L’escalier végétal marié avec des appliques

Vous pouvez créer un escalier dit végétal en mettant des pots de fleurs sur les marches. Le mariage des pots de fleurs avec les appliques rend votre cage d’escalier en petit coin de paradis. Pour cela, il faudra bien choisir le type de fleurs qui convient à votre escalier. Ainsi, le choix de fleurs dépend de la condition de la luminosité de l’escalier. Si l’escalier bénéficie de lumières naturelles, il ne demande pas de fleurs spécifiques. Par contre, s’il est sombre, vous devez vous procurer de plantes spéciales, à titre d’exemple : le Fatsia Japonica. Il s’agit d’une plante qui n’a besoin que de peu de lumière et de peu d’eau. De manière générale, votre choix de végétaux doit porter sur les plantes qui fleurissent toute l’année, moins polluantes et moins gourmandes en matière d’eau. A propos du pot, il doit être design car il fait partie des objets de décoration destinés à donner des effets visuels. Il doit constituer un objet de décoration de l’escalier. Vous pouvez également opter pour le pot suspendu. Pour cela, il faudra bien choisir l’emplacement du pot afin de faciliter l’entretien des plantes. A signaler que le style de pot suspendu convient à l’escalier en bois. Cette astuce de décoration évite les éventuelles détériorations de l’escalier engendrées par les pots de fleurs humides.

Le jeu de couleurs avec des appliques

Pour mettre en relief les marches, il existe beaucoup d’astuces. D’abord, en cas de mauvais état de marches, pensez au changement de revêtement. Il s’agit d’une transformation radicale mais c’est la meilleure solution. Vous pouvez toutefois vous lancer au ponçage uniquement pour atteindre votre objectif .Vous pouvez également opter pour les stickers qui sont assez connus et disponibles en magasins en tant qu’objets de décoration. En qui concerne les contres-marches, vous pouvez jouer sur la couleur. Pour obtenir des contres-marches arc-en-ciel, il suffit de les peindre en différentes couleurs. Dans ce cas, chaque contre marche a sa couleur.

Une autre astuce de décoration : l’utilisation de teintes de couleur unique, mais de la plus foncée vers la plus claire. Pour cela, utilisez, par exemple, à la première contre marche le bleu marine pour finir avec le bleu clair à la dernière contre marche. Toutefois, l’inconvénient de ces deux méthodes réside dans le coût qui est assez élevé.

Pour finir le jeu de couleurs, l’utilisation de deux couleurs contrastes pour la marche et la contre marche donne également des effets visuels. A titre d’exemple, du bleu pour la contre marche et du blanc pour la marche. Pendant la nuit, seules les appliques peuvent mettre en relief ce genre de décoration.

Installer différentes appliques

Beaucoup d’appliques sont disponibles en large choix selon vos gouts et vos budgets. Ce sont à la fois des appareils d’éclairage et des objets de décoration. Vous pouvez opter pour l’applique encastrée, alternée de manière régulière par des marches qui donnent une succession d’ombres et de lumières sur l’escalier. L’applique la plus simple à installer est celle murale qui est très design. Vous pouvez la fixer à des intervalles de quelques marches. Le style Led Ruban est incontournable. Il présente beaucoup d’avantages. D’abord, il est économique et peut jouer le rôle d’éclairage principal ou complémentaire, très pratique et design .Vous pouvez le fixer sur les dessous des marches, sur les murs ou encore encastré dans les marches. Le plus sécurisant et pratique est d’installer des appliques automatiques qui s’allument mécaniquement à l’aide d’un détecteur de mouvement en bas ou en haut de l’escalier. Cette astuce de décoration permet d’abandonner l’utilisation d’interrupteur et procure un avantage économique en matière d’électricité.

La dernière astuce est l’utilisation de spots. Ce type d’éclairage est avantageux notamment au niveau de la couleur qui peut être associée à la la peinture de l’intérieur de votre maison pour procurer des effets visuels importants. Les spots sont discrets et peuvent être encastrés dans les marches ou le plafond.

Les différents types d’éclairages : guide et conseils
Comment bien jeter ses lampes usagées ?