Comment s’éclairer sans gaspiller ?

Le choix de l’éclairage importe beaucoup autant pour l’économie d’énergie que pour l’excellence de la décoration d’intérieur. Il en est de même du choix de la source d’énergie à promouvoir chez soi. Comment s’éclairer chez soi tout en évitant le gaspillage ?

Les attraits de l’éclairage LED

La technologie LED est un système d’éclairage par diodes électroluminescentes. Au contact du courant électrique, le système électronique complexe au sein du luminaire produit de la lumière. Ce type d’éclairage reste en bon état de marche sur environ 50 000 heures. C’est en effet très différent de la classique lampe à incandescence affichant une longévité aux alentours de 1 000 heures. La lampe LED offre un rendu lumineux de l’ordre de 60 à 100 lumens. Encore, cet éclairage de la nouvelle génération permet une économie d’énergie jusqu’à 80 %. Voilà pourquoi ce type de lampe est grandement indiqué pour ceux en quête d’un système d’éclairage éco-responsable pour son habitation

Miser sur l’éclairage solaire

Le choix des lampes à utiliser est, certes, important quand il est question de limiter les dépenses énergétiques de son habitation. Pour que cette économie d’énergie soit optimale, il soit tout aussi judicieux d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, ne serait-ce que pour l’éclairage. Ce basculement partiel quant à l’usage d’énergie verte comme le solaire est déjà gage d’une meilleure économie d’énergie. Au-delà de l’éclairage éco-responsable, il peut être intéressant de miser sur l’autonomie énergétique et faire du solaire sa source principale d’énergie. Tout cela est fonction du budget à disposition, mais en tout cas, ce genre d’installation permet l’obtention de crédit d’impôt, notamment si le propriétaire opte pour l’aérosolaire. Il y a également les aides financières par localité pour ceux qui réalisent des travaux de mise aux normes de leur habitation tout en tenant compte des impératifs de la Réglementation thermique RT2012.

Gestes écolo pour l’économie d’énergie

Le choix optimal de lampes et l’installation d’une source d’énergie verte chez soi sont des bonnes façons de s’assurer d’un éclairage éco-responsable et par là même de réduire sa consommation énergétique. Pour compléter tout cela, il convient de cultiver de bonnes habitudes quant à l’usage de l’éclairage au quotidien. Cela consiste par exemple à allumer la lumière quand vient le soir et qu’il n’y a plus de soleil pour éclairer les pièces à vivre. Il est important d’éteindre la lumière à chaque fois que l’on quitte une pièce et aussi le matin, quand le soleil commence à éclairer la pièce où l’on se trouve. Il est judicieux de ne pas laisser la lumière allumée au moment de dormir. Au pire, il faut utiliser une veilleuse à très faible consommation énergétique.

Comment bien jeter ses lampes usagées ?
Eclairage : LED ou LFC quelles différences ?